04/04/2009

Zeebrugge Museum

ClubUboote2

Les Clubs des Officiers de la Marine allemande à Bruges et à Ostende pendant la Guerre 1914-1918 est une publication du défunt Zeebrugge Museum.

Cet album regroupe les photos des peintures murales dont les marins allemands ornaient les murs des locaux qu’ils occupaient  à Bruges, Ostende ou Zeebrugge.

De 1914 à 1918 la majeure partie de la côte belge était occupée par la Kriegsmarine sous le commandement de l’Amiral von Schröder.

Le quartier général de la marine  était logé à Bruges dans un vaste hôtel près du port.

Un membre du Corps de Marine orna les murs des caves de fresques remarquables.

Le Zeebrugge-Museum exposait les fresques murales, une partie du mobilier et d’autres souvenirs parmi lesquels tous les portraits des officiers des U-boote et une foule d’objets pris sur leurs victimes.

Un autre club était établi au Grand-Hôtel de la rue Saint-Jean à Bruges.  Les officiers mariniers s’y réunissaient avant de prendre la mer.  Au retour c’est également là qu’ils arrosaient généreusement leurs victoires.

Le château de M. Coppieters ‘t Wallant  abritait l’EM  de l’artillerie anti-aérienne.

La photo choisie au hasard dans l’album montre le Deutsches Kriegskasino  à Bruges-Bassins.

ClubUboote

L’artiste a agrémenté ses fresques des mots « Man lebt ja nur so kurze Zeit »  soit « En somme, on vit si peu de temps ».

Ce sont les presses des Etablissements de Phototyphie A. Dohmen à  Bruxelles qui ont réalisé l’album pour la firme Albert.  

17:18 Écrit par sweetcricri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.