01/05/2009

Grenadier 220 R.I.

GrenF-03

Cette figurine représente un grenadier français du 220ème Régiment d’Infanterie qui comme beaucoup  a connu l’enfer de Verdun.

Il est coiffé du casque Adrian modèle 1915 frappé des initiales « RF » (République Française).

Le col  de la capote modèle 15  arbore le n° du régiment  avec un point rouge signifiant son appartenance au 3ème bataillon.

Sur la manche gauche un chevron de blessure,  sur la droite  une grenade surmontée  de chevrons représentant  18 mois de service (le premier pour un an et le second pour 6 mois). 

Il porte à la ceinture des porte-chargeurs contenant quelques 120 cartouches pour son fusil Lebel modèle 1886 M93  qui est surmonté du tromblon du lance-grenades Vivien-Bessière.

Le concepteur de la figurine a voulu que celle-ci soit  la plus complète possible puisqu’on trouve encore sur ce grenadier  2 gourdes, un étui pour masque anti gaz M2, un sac à provisions, un sac à grenades du modèle 1916 et  extrême souci du détail l’étui en cuir pour le lance grenades v.b.

Sur  le sac de forme carrée qu’il porte au dos  est enroulée  une toile de tente et deux sacs de jute vides  destinés à  être remplis de sable en cas d'urgence.

Les brodequins modèles 1912/1916 sont surmontés de bandes molletières .     

10:08 Écrit par sweetcricri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.