• Le Miroir Novembre 1914

    Le Miroir 53.

     Miroir53

    Une semaine chaude que celle relatée dans ce  numéro du dimanche 29 novembre 1914.

    On y parle surtout de l’Yser.

    Samedi 14 : les troupes françaises tiennent bon derrière le canal de l’Yser.

    Lundi 16 : Les Allemands ont été repoussés de la position très étroite de la rive gauche de l’Yser qu’ils occupaient encore. 

    Dans les Instantanés pris sur les bords de l’Yser qui occupent une pleine page, les légendes  disent « Avec le sang-froid dont ils ne se départent jamais, les Belges tiennent bon sous la mitraille, conservant leurs positions » ; « C’est en entonnant leurs chansons de route que nos pioupious vont à la bataille ». L’heure est à l’euphorie.  Les Allemands sont bloqués.  L’Emden navire corsaire brûle dans les parages des iles de la Sonde sous le feu des canons du croiseur australien Sydney.

    Le Koenigsberg  a été bloqué par le croiseur anglais Chatham sur la côte orientale de l’Afrique.

    Un croiseur britannique a détruit les forts turcs de Cheikh-Saïd sur la côte d’Arabie.  L’infanterie s’est emparée de la position presque sans perte.

    Des mutineries de soldats turcs ont eu lieu en Thrace contre les officiers allemands.

    Les banques suisses, elles-mêmes, n’ont plus foi dans le succès final de l’Allemagne et refusent ses billets de Banque.

    Il a bien la canonnière anglaise qui a été coulée par un sous-marin près de Douvres mais suprême consolation : tout l’équipage s’en est sorti indemne.

    Tout va bien donc et les timbres belges créés par l’Allemagne pour la Belgique annexée « provisoirement » seront « bientôt très rares ».

    Le territoire dans lequel ces timbres avaient cours étaient placé sous l’autorité des gouverneurs Van Der Goltz et Von Bissing  comprenait les provinces d’Anvers, Brabant, Hainaut, Liège, Limbourg  et Namur  à l’exception des arrondissements d’Arlon, Mons et Tournai qui étaient sous une autre juridiction..  Il comprenait encore les localités françaises de Fumay, Givet et Maubeuge.

    Les timbres étaient Allemands (1905-1911) avec surcharge Belgien, Centimes (cent) ou Franc.   

     

    Miroir53b

     

    Miroir53cMiroir53d

  • Le Fort de Huy

    Huy007

    Je l’ai souvent cité à l’occasion de la relation de tel ou tel épisode de l’avance allemande.

    Aujourd’hui j’ai décidé d’aller au cœur de l’édifice.

    Il faut s’armer de courage car aucune route carrossable n’y conduit.

    A défaut de prendre le téléphérique j’ai  emprunté un sentier très pentu qui m’a conduit devant une énorme porte cochère.  Celle-ci franchie on est plongé dans l’univers des combats clandestins  et des camps de la mort car l’endroit est aussi le Musée de la Résistance et des camps de concentration. 

    L’extermination planifiée s’étale  sous les voutes  et l’atmosphère confinée du lieu ajoute encore à l’horreur que l’on ressent.

    Un étage plus haut ce sont les cachots qui servaient, en 1914-1918,  à l’incarcération des Allemands eux-mêmes puisqu’y étaient enfermés les déserteurs, mutins et soldats indisciplinés.

    Durant la seconde guerre mondiale la forteresse servit de prison pour les otages, réfractaires et autres éléments jugés subversifs par l’occupant.

    Plus haut ce sont les chambres où les malheureux s’entassaient.

    Les responsables de l’aménagement des lieux ont judicieusement tiré parti de ces grandes pièces pour en faire des salles d’exposition.

    Expositions qui vont de la faune ardennaise aux  régiments de chasseurs ardennais tant durant la   campagne de 1940 que dans un passé récent.

    Pour ce qui est de 1914-1918 peu de choses si ce n’est le panneau de la Kommandantur de Huy-Waremme , une collection  de fusils  la plupart démunis de leurs pièces mobiles et qui n’ont pas tous été utilisés  pendant  la première guerre mondiale.  Quelques casques entourent une magnifique chapska de lancier belge.

    Du sommet  de la citadelle on voit le pont détruit en 1914. La vue  est  superbe.

    Huy011
    Huy037
    Huy041
    Huy052
    Huy153
    Huy158
    Huy171
    Huy088Last