01/10/2009

La Belgique en Guerre

Hélas ! Pour qu’il croulât, hélas ! Il a fallu

Qu’un peuple descendit jusqu’au crime absolu

Et niant la fierté et l’orgueil de la guerre,

Se fit traîtreusement et bassement incendiaire..

C’est par ces mots du grand poète Emile Verhaeren que débute  La Belgique en Guerre  un album  de grand format (30 x 40 cm) édité sur papier glacé et dont les textes sont de la plume d’auteur tel Maurice Maeterlinck.

Belgen G-01

Il n’y a pas de date d’édition mais la lettre  autographe de Charles Cooreman, Ministre des Affaires économiques situe l’ouvrage vers la  seconde moitié de l’année 1918. 

L’éditeur est Ernest Van Hamme, Boulevard de Strasbourg au Havre.

BelgenG-02

Richement illustré l’album est bilingue Français-Anglais.

Outre une série de photos narrant les principaux événements de cette guerre qui dure, on trouve des clichés de Sainte-Adresse devenue capitale de la Belgique en exil ainsi que « La Garde à l’Yser » (photos : 4 = un boyau vers Dixmude ; 5 = un poste de ce boyau face à Dixmude), « La Défense du Front » qui nous montre des documents assez rares comme cette  pièce d’artillerie lourde belge sur voie ferrée inspectée  le Roi Albert  ou encore (7)  une pièce d’artillerie de marine montée sur roues).

BelgenG-03

Il y a profusion de documents parmi lesquels « Le Service de Santé » avec la visite du roi d’Italie et du roi Albert à l’hôpital de Hoogstade,  les bâtiments de l’hôpital de Cabour ou ceux du Havre avec in fine le King Albert’s à Londres

BelgenG-04

Un document très intéressant à feuilleter et qui ne fut distribué qu’à un petit nombre d’exemplaires. 

 

BelgenG-05

BelgenG-06

18:34 Écrit par sweetcricri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.