19/01/2010

17 janvier 1915 - Le Miroir

Miroir17-1-15

17 janvier 1915. En couverture la distribution du courrier  « chez les Belges ».

Comme déjà écrit la guerre ne connaît aucun répit en cette période où  traditionnellement « la paix descend sur la terre ».

Au contraire le front s’enflamme.  En  ce 1er janvier, en Champagne, au nord de Sillery, les Allemands font sauter deux tranchées françaises.

Au nord de Mesnil-les-Hurlus  c’est l’inverse qui se produit : les Français ont atteint la deuxième ligne de défense allemande. Allant même jusqu’à gagner du terrain près de la ferme de Beauséjour.

Le premier jour de l’an est bien arrosé puisque des Taubes viennent lancer des bombes sur Dunkerque « sans atteindre aucun bâtiment militaire ».

Le 2, les Allemands canonnent  « en vain » le village de Saint-Georges près de Nieuport.

Pas de chance, le même jour, pour le cuirassé anglais Formidable qui est torpillé dans la Manche. 190 hommes ont pu être sauvés sur un équipage de 900.

Le pilote anglais Hewlett a lui plus de chance.  Il avait disparu au retour d’un raide d’hydravions sur Cuxhaven : il a été retrouvé à bord d’une barque hollandaise qui l’a ramené à Ymunden.

Le 5 janvier la flotte anglaise vient bombarder Zeebrugge.

Le temps est mauvais, le sol détrempé  mais cela n’empêche pas les troupes françaises de monter à l’assaut  en face de Saint-Georges et de Nieuport « où nous gagnons plusieurs centaines de mètres ».  Il serait curieux de connaitre le prix en hommes au mètre ! 

A l’intérieur du magazine on trouve des photos  de tombes  creusées  au hasard des combats  telle celle du capitaine Parret  dont la croix est constituée de douille d’obus de 77 allemands  avec une couronne comportant 17 douilles de Mauser.

Celle de Jean Petit jean, un soldat belge, a dû être creusée à la hâte car  ce n’est qu’un monticule assez bas surmonté  d’un … portemanteau !

Plus bas, la tombe d’un soldat autrichien,  facilement reconnaissable à la coiffure placée au pied de la croix, se voit agrémentée d’une couronne constituée avec des chapeaux de fusée d’obus.   

 

MiroirJanvier15

18:41 Écrit par sweetcricri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.