23/02/2010

Trusty Triumph

Boin

Cette photo prise au hasard dans la Boîte à Images est intéressante  à plus d’un point de vue car le bel aviateur sur la moto n’est autre que Victor Boin qui fut avant et après la première guerre un grand athlète olympique pour être élu par la suite président du Comité Olympique Belge. Quantité de stades ou piscines portent  son nom.

Engagé volontaire il est affecté au Corps des Autos-Blindées en février 1915, il demande  deux mois plus tard son transfert à l’aviation.   Un an après, breveté,  il est affecté à la base d’hydravions de Calais. Il est titulaire d’un hydravion français FBA (Franco-British-Aviation) à bord duquel il va effectuer de très nombreuses missions.

En 1918 il aura l’honneur de prendre la reine Elisabeth de Belgique à son bord pour effecteur la première traversée de la Manche d’un souverain par la voie des airs.

La photo le montre en uniforme de lieutenant  de l’Aéronautique Militaire belge.

La moto est – si je ne me trompe - une Triumph du type H dont le gouvernement britannique avait fait la moto standard des estafettes.

A la fin de la guerre plus de 30.000 « H » avaient été fournies à l’armée britannique et quelques unes à d’autres armées dont la belge.

Cet engin a largement mérité le surnom que lui donnaient ses utilisateurs « Trusty Triumph » pour sa fidélité à toutes épreuves.

23:00 Écrit par sweetcricri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.