17/04/2010

Altengrabow 1917

Prisonnier2

On a peu écrit sur les prisonniers de la 1ère guerre mondiale et pourtant il y en eut beaucoup dans les deux camps.

Les deux cartes postales montrées ici  ont été écrites par un prisonnier dont le nom de famille est indéchiffrable mais qui était prisonnier à Altengrabow.  Un camp qui sera réutilisé en 1940 et qui « abritera »  à nouveau des soldats de l’armée belge. En 40 c’était le Stalag XI-A et mon père y fit un séjour.

En 1914-1918  les prisonniers pouvaient s’y faire photographier comme ce caporal Georges qui le 30 décembre adresse sa photo transformée en carte postale à un soldat du 3eme de Ligne interné en Hollande.

La photo a été prise dans le camp par un certain Voss photographe à Dörnitz.

Le 30 mars 1918 il adresse une autre carte postale  le représentant dans un décor  intérieur très pacifique.  Y avait-il un studio dans le camp ou les prisonniers avaient-ils le droit de se rendre en ville chez le photographe ?

Cette fois la carte est adressée à un  Joseph Soisson « soldat belge  Armée en Campagne  D 81e – 7 Cie  Via Genève ».  Etonnant !

Autre curiosité la carte est revêtue du cachet de la censure d’Altengrabow qui porte  une étoile de David !!   On suppose que ce cachet a été promptement supprimé  lors de l’autre guerre !

PG1
PG2

22:11 Écrit par sweetcricri dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.