03/12/2010

Le Deutschland

On se souviendra de l’annonce de la projection du film « Deutschland » au Luna Park de Bruxelles.  Avis  qui parut à de multiples reprises dans Le Bruxellois.

J’ai trouvé  dans la pile de revues d’époque qui dorment dans la bibliothèque du musée ce qu’était ce « Deutschland » et le pourquoi de ce film triomphaliste.

Le Deutschland fut le premier  sous-marin conçu pour le transport de marchandises.

Non seulement il était le premier submersible commercial mais encore le premier à avoir traversé l’Atlantique.

Face aux manques de certaines denrées stratégiques dues au blocus des marines alliées les Allemands crurent que l’avenir était sous l’eau.

Le 23 juin 1916 le Deutschland  dont la construction avait été financée par des sociétés civiles quittait Helgoland pour les USA. L’équipage appartenait tout comme le capitaine König à la marine marchande.

Le 9 juillet après une course de plus de 4300 milles marins il entrait dans la baie de Chesapeake  devant Baltimore pour  en repartir le 1er août et atteindre l’embouchure de la Weser le 23 du même mois. .

Les Allemands ne se tiennent plus de joie. M. von Jagow, ministre des affaires étrangères, déclare :

Voici un navire innocent, conçu et envoyé aux Etats-Unis dans le but exprès de faire cesser une situation contre laquelle les Etats-Unis protestent(..). Ce navire sera suivi d’autres semblables construits pour atteindre les mêmes fins pacifiques et altruistes.  Il rapportera en Allemagne des produits que l’Angleterre a défendu à vos fermiers, vos fabricants et vos marchands de vendre à leurs clients européens

La vérité va bien vite apparaitre toute autre !

La quantité de marchandises transportées est dérisoire par rapport au prix du transport.

Ce qui n’empêchera pourtant pas les Allemands d’effectuer un deuxième voyage vers les USA et même de donner un frère au Deutschland.  Ce sera le Bremen.  Un bâtiment malchanceux puisque dès son premier voyage il disparaitra entre l’Allemagne et l’Amérique du Sud. 

Suite à l’entrée en guerre des Etats-Unis le Deutschland se retrouve sans emploi.

Par pour longtemps car après avoir subi une sévère conversion il reprend la mer sous le nom de U-155.

La guerre finie il est livré aux Anglais qui le ferraillèrent en 1921.

Deutschland.jpg

 

 

 

      

22:09 Écrit par sweetcricri | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.